TOSANGANI* DAY 2eme EDITION EN PARTENARIAT AVEC L'ASSOCIATION AJCV
- Estimée Nkm
- 3 avr. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2025
Chez SOMA, les événements continuent !
Pour clôturer l’année 2024 dans la joie et la bonne humeur et commencer l’année 2025 avec de nouvelles résolutions, deux événements importants se sont déroulés au sein de la fondation Soma, et ont suscité chez la jeunesse, espoir et solidarité.
Voici le récapitulatif.
Tosangani Day 2ème édition en partenariat avec l’association AJCV
« Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. »
Pour donner l’occasion aux familles démunies de passer des fêtes de fin d’année remplies d’espoir, c’est en collaboration avec l’association AJCV (Association des jeunes à cœur vivant) que la fondation SOMA a clôturé son année 2024.
L'association AJCV a fait appel à la fondation Soma pour une activité caritative qu’ils organisaient le 28 décembre 2024 à la maison d'accueil Amani à Lubumbashi, en RDC.
Un orphelinat qui compte majoritairement des jeunes filles et dont Soma avait déjà eu l’occasion de visiter en 2023.

Afin de fournir des biens de première nécessité et des articles de confort aux enfants de l'orphelinat, SOMA y a contribué par des actes de générosité, qui ont permis à la maison d’accueil de recevoir différents dons, tels que de la nourriture, des vêtements, des produits d’hygiènes et des fournitures scolaires, etc…
Une première collaboration avec AJCV qui fut une réussite, et qui a su réchauffer le cœur de plusieurs enfants qui ont reçu ses dons avec grande satisfaction !

*Tosangani Day: jour de rassemblement ou rassemblons nous

Atelier « STOP À l’intimidation » avec GO Jeunesse
Parce que la fondation SOMA aime aussi transmettre aux jeunes de bonnes valeurs, l’année a commencé avec un atelier qui eut lieu le 20 janvier 2025 à Montréal.
En partenariat avec Go jeunesse (organisme aidant les jeunes de milieux défavorisés et vulnérables), celui-ci avait pour objectif de sensibiliser les adolescents aux différentes formes d’intimidation et les encourager à avoir un environnement scolaire bienveillant.

Les jeunes participants étaient âgés de 6 à 11 ans chez les enfants et de 12 à 17 ans chez les adolescents.
Autour de plusieurs discussions, chacun prit le temps de définir ce qu’est l’intimidation et en expliquer les conséquences.
Certains jeunes ont également partagé leur propre témoignage à ce sujet.
Enfin, par petits groupes, les adolescents ont cherché quelles actions pourraient-ils mettre en place pour construire une école bienveillante.
De beaux échanges enrichissants !

Un atelier instructif qui s’est terminé par une remise de cadeaux, accompagnée d’une charte de bienveillance signée par chaque participant.

Deux événements qui ont marqué positivement les esprits et ont prouvé que manifester l’amour autour de nous, est la clé du bonheur d’autrui !
Rebecca Mutombo,
Bénévole en communication, FONDATION SOMA INT'L



Commentaires